Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Un reconfinement général coûterait cher au Maroc

Un reconfinement général coûterait cher au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Alors que le scénario d’un nouveau confinement face à la difficulté à lutter contre la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus est de plus en plus plausible, celui-ci coûterait cher au Maroc. En effet, dans son édition de ce mardi 3 novembre, le quotidien arabophone Al-Akhbar rapporte que le coût d’un reconfinement national serait exorbitant.

Le journal cite des sources du ministère de l’Économie et des Finances qui estiment que ce scénario (minimum un mois de confinement général) coûterait 30 milliards de dirhams au Royaume. Selon les mêmes sources, la majorité de ce budget serait dédiée aux aides financières au profit des ménages ramédistes ainsi que ceux dont les chefs de famille travaillent dans l’informel ou sont employés du secteur privé. «Ce qui reste du budget 2020 ne permet en aucun cas de couvrir ces besoins», soulignent les mêmes sources.

Par ailleurs, contacté par Le Site Info, Moulay Mustapha Naji, directeur du laboratoire de virologie à l’Université Hassan II de Casablanca, a réitéré l’estimation des sources citées par Al-Akhbar. Selon ce scientifique, un reconfinement général au Maroc serait exclu en raison du facteur économique. Ainsi, l’expert a appelé au respect strict des mesures préventives et sanitaires décrétées par les autorités qui sont, selon lui, «des conditions essentielles pour éviter un éventuel reconfinement».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Aleph et le GAM : une plateforme digital pour renforcer les compétences en publicité numérique

Aleph, leader mondial en publicité numérique, a établi un partenariat stratégique avec le Groupement des Annonceurs du Maroc (GAM). La signa…

Espagne : les importations de tomates marocaines ont dépassé les 80 millions d’euros

En 2023, malgré une baisse due à la sécheresse et une diversification des sources d'approvisionnement, l'Espagne a importé des tomates maroc…

Hausse des livraisons de ciment à fin avril

Les livraisons de ciment ont franchi la barre des 4,10 millions de tonnes (Mt) à la fin avril 2024, enregistrant une augmentation de 3,5% pa…

États-Unis : Jazouli échange avec la diaspora marocaine sur les opportunités d’investissement

Dans le sud de San Francisco, au cœur de la Silicon Valley, une rencontre a rassemblé vendredi soir plus de 150 membres de la diaspora maroc…

Tourisme : le Maroc, première destination étrangère pour les voyageurs au départ de France

Selon le dernier baromètre de «MisterFly» pour «L’Echo touristique», le Maroc a dominé les destinations étrangères les plus fréquentées au d…

Londres : Nadia Fettah sonne la cloche d’ouverture de la Bourse

Le 10 mai 2024 à Londres, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a inauguré la séance de marché à la Bourse de Londres dan…

Tourisme : un record de 1,3 million d’arrivées en avril 2024

Le secteur touristique a atteint un nouveau sommet avec 1,3 million d'arrivées aux postes frontières en avril 2024, marquant une hausse de 1…

Dallas : le Maroc à l’honneur au Sommet des affaires USA-Afrique

La 16e édition du Sommet des affaires USA-Afrique a débuté mardi à Dallas, Texas, avec la participation d'une délégation marocaine de haut n…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire